Menuiserie Durable

Pourquoi un label Menuiserie Durable ?

L'importance du développement durable croît aussi dans la construction. Les particuliers, les architectes comme les entreprises de construction réclament toujours plus de produits responsables. De plus, les pouvoirs publics reprendront, dès 2020, la durabilité comme critère dans toutes les phases du processus d'achat pour les marchés publics. Dans ce contexte, l'asbl BCCA, de concert avec le secteur, a pris l'initiative de développer un label (public) « Menuiserie Durable » prescriptible.

Ceci a été décidé en concertation avec toutes les parties prenantes concernées : les maitres d’ouvrages publics et privés, architectes, fournisseurs de systèmes et fabricants d'éléments de menuiserie. La formation expliquera les principes et les raisons de l'élaboration du label ainsi que ses possibilités de développement futur.

Quelles sont les principales caractéristiques du label ?

Les exigences techniques et les critères de durabilité sont définis dans une charte à laquelle doit souscrire toute entreprise voulant obtenir le label de qualité. En bref :

  1. Connaissance et respect des lois, normes, prescriptions techniques et réglementation en vigueur en Belgique
  2. Choix des systèmes de menuiserie et des composants aptes à l'emploi lors de la conception et de la production de la menuiserie
  3. Maîtrise de la conception, de la production et de la qualité de la menuiserie
  4. Réduction systématique des impacts sur l'environnement dans toutes les phases de la chaine de production
  5. Prise en compte des critères sociaux et éthiques dans toutes les décisions de l'entreprise