
Marché de la construction : une hausse des prix inédite
Le marché de la construction fait face à la pénurie de certains matériaux et la hausse de leur prix. Les entreprises sont les premières impactées.
Si vous envisagez de faire construire ou de rénover un bien existant, vous n’avez pu que constater les augmentations de prix des matériaux de construction. Plusieurs raisons expliquent cette augmentation inédite qui impacte tant les particuliers que les entrepreneurs. Nous vous les détaillons et vous expliquons comment faire face à cette situation.
Les origines de cette crise
Depuis plusieurs mois, le marché des matériaux de construction est impacté par un certain nombre de facteurs qui font monter les prix et causent même, pour certains, une pénurie. Ces problèmes sont facilement identifiables :
- la crise sanitaire : en 2020, afin d’endiguer la propagation du virus, de nombreux pays ont imposé des confinements. Cela a conduit à l’arrêt des chaînes de production dans beaucoup d’usines, engendrant des retards, voire des pénuries lorsque les chantiers ont repris ;
- l’invasion de l’Ukraine par la Russie : ces deux pays sont exportateurs de nombreux matériaux nécessaires dans la construction (l’acier, le contreplaqué…). L’invasion russe a donc mis un frein à ces exportations. Par conséquent, hausse des prix et retard des livraisons ont été constatés ;
- la hausse des prix de l’énergie : suite à l’invasion de l’Ukraine, les prix du pétrole et du gaz naturel ont flambé. En effet, la Russie est l’un des principaux fournisseurs de pétrole et de gaz naturel en Europe. Le conflit a donc fait craindre une pénurie, situation qui s’est traduite par une hausse des prix de l’énergie.
Les conséquences de cette augmentation inédite
L’augmentation engendrée a incité de nombreux ménages soit à reporter leur projet, soit à accélérer le processus pour ne pas subir les prochaines hausses de prix. Du côté des entrepreneurs, on subit de plein fouet les augmentations de prix et les reports des clients. En effet, dans un projet immobilier, une fois le contrat signé, les prix ne peuvent plus être modifiés. Or, entre la signature du devis et la fin du projet, de nombreux mois peuvent s’écouler… au cours desquels les prix peuvent considérablement augmenter.
Actuellement, les entrepreneurs sont donc dans l’obligation de trouver une solution pour assumer les hausses de prix importantes survenues au cours des derniers mois. Pour la majorité des sociétés, il est en effet impossible de payer l’entièreté de la différence de prix des matériaux sans mettre à mal leur survie.
Quelles solutions face à la hausse des prix ?
Du côté des entrepreneurs, certains ont intégré une clause de révision dans leurs conditions générales de vente. Selon la loi qui la régit, 20% du montant final du contrat ne peuvent, en aucun cas, être adaptés. Les 80% peuvent être sujets à des modifications, en fonction de la hausse des prix des matériaux ou des coûts salariaux. Il est à noter que la révision des prix du contrat final peut se faire uniquement sur les éléments qui sont effectivement sujets à des augmentations (coûts des matériaux, salaires,…). Cela ne peut donc pas porter sur l’ensemble du contrat, et l’entreprise doit pouvoir justifier ces augmentations. Si elle y parvient, le montant final de la facture peut donc être revu à la hausse.
Pour éviter les mauvaises surprises, certaines entreprises, notamment celles spécialisées dans la vente de biens clés sur porte, n’annoncent le prix qu’une fois la construction terminée.
Quelles aides pour les ménages ?
Si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation ou la construction d’un bien, sachez que plusieurs primes mises en place par l’État belge sont disponibles. Parmi elles, les primes habitations, principalement établies afin de permettre l’amélioration de la performance énergétique de votre bien. Ces primes permettent par exemple de financer l’isolation de votre toiture ou l’installation de nouvelles fenêtres.
professionnel