
Comment financer ses travaux de rénovation ?
Se lancer dans des travaux de rénovation peut vite devenir couteux et il est possible que vous ne déteniez pas l’entièreté des fonds nécessaires. En Belgique, plusieurs moyens existent pour vous aider à financer ces travaux, certains étant plus avantageux que d’autres. Avant de commencer, sachez tout de même que si vous financez vos travaux sur fonds propres, vous ne bénéficierez d’aucun avantage fiscal. Il peut donc être intéressant d’opter pour un prêt. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns des moyens de financement disponibles en Belgique !
Le prêt vert ou prêt énergie
Si plus de la moitié de vos travaux est destiné à économiser de l’énergie – comme le fait de changer vos châssis ou améliorer l’isolation de votre habitation – vous pouvez bénéficier d’un prêt énergie.
Ce type de prêt est généralement soumis à des taux d’intérêt plus avantageux que les prêts traditionnels. Vous pouvez également vous adresser à votre banque afin d’obtenir plus d’informations.
Le prêt hypothécaire
Dans le cas où vous vous lancez dans la réalisation d’importants travaux de rénovation, un prêt hypothécaire peut être la meilleure solution. Le principe est le même que celui de votre prêt immobilier.
Votre banquier pourra vous accompagner dans cette démarche et vous faire les propositions les mieux adaptées à votre situation.
La reprise d’encours
Vous avez un prêt hypothécaire en cours ? Alors il est possible de faire une reprise d’encours. La banque vous prête le montant que vous avez déjà remboursé sur votre emprunt immobilier. En d’autres termes, vous récupérez l’argent que vous avez déjà remboursé. Ce type de prêt s’applique uniquement à des projets immobiliers et sous certaines conditions : avoir respecté les échéances de paiement précédentes, accepter que le taux d’intérêt soit modifié pour être adapté à celui en vigueur, …
En faisant ce choix, vous évitez ainsi les frais de notaire et les frais d’hypothèque. Vous devrez par contre vous acquitter de frais de dossier qui varient d’un établissement bancaire à l’autre.
L’assurance-groupe
Demander une avance sur votre assurance groupe est peut-être le moyen le moins connu auquel vous pouvez avoir recours pour financer vos projets. Avantage extra-légal proposé par l’employeur, l’assurance-groupe est normalement destinée à être versée lors de votre départ à la retraite, d’une traite ou selon un système de rente. Cependant, vous pouvez demander une avance sur ce paiement, uniquement afin de financer vos travaux de rénovation, et sous certaines conditions.
Pour en bénéficier, vous devez vous adresser à la compagnie d’assurance (ou à votre employeur, si vous travaillez toujours pour lui) et c’est elle qui déterminera le montant auquel vous avez droit.
Les primes
En fonction de l’objectif recherché lorsque vous réalisez vos travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier de primes. Le montant de cette prime et les conditions pour l’obtenir dépendent de la région dans laquelle se situe le bien.
En Wallonie, vous pouvez obtenir deux types d’aides :
- les primes qui pourront être demandées après le passage d’un auditeur ;
- des prêts à taux réduit ou taux zéro.
Toutes les informations relatives à ces aides sont disponibles en ligne.
Le prêt à taux zéro – Rénopack/Ecopack
Votre bien est situé en Région wallonne ? Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’un prêt à taux zéro proposé par la Société wallonne du Crédit social. Pour pouvoir y prétendre, vous devez, bien entendu, vous engager à réaliser des travaux relatifs à l’isolation de votre logement. Le montant varie entre 1.000€ et 60.000€ a remboursé sur une période maximale de 30 ans (ou avant votre 86ème anniversaire).
Les informations et les conditions sont disponibles sur le site de la Société wallonne du Crédit social.
professionnel