Retour au blog
Bien choisir sa nouvelle porte de garage
  • Conseils

Bien choisir sa nouvelle porte de garage

22.12.2022

Changer de porte de garage demande de la réflexion. Retrouvez nos conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

 

Comme pour les châssis, changer de porte de garage ne s’improvise pas. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, comme l’espace disponible dans votre garage ou votre budget, par exemple. Plusieurs choix s’offriront également à vous en ce qui concerne le modèle ou la matière souhaitée.

 

Voici les principaux points sur lesquels vous devrez porter votre attention au moment de choisir votre porte de garage.

 

Le système d’ouverture

 

Plusieurs systèmes d’ouverture existent pour les portes de garage. Au moment de choisir votre porte, n’oubliez pas de prendre en compte l’espace disponible dans et aux abords de votre garage. Par exemple, si celui-ci donne directement sur la rue, il vous sera probablement recommandé d’opter pour une porte sectionnelle. À l’inverse, si vous disposez d’un espace suffisant devant votre garage, des portes battantes pourraient parfaitement convenir. Par ailleurs, avant d’entamer toute recherche, il est recommandé de prendre certaines mesures, telles que l’encadrement de la porte, la hauteur sous plafond…

 

Les différents systèmes d’ouverture disponibles sont les suivants : 

 

  • la porte sectionnelle : probablement l’un des modèles les plus pratiques. Un rail est installé au plafond et la porte, composée de plusieurs panneaux horizontaux, glissera dessus. Cependant, si vous optez pour ce type d’ouverture, veillez à disposer d’une hauteur sous plafond suffisante et à ce que rien ne soit accroché dans le cadre du rail, comme un luminaire. Ces portes présentent souvent d’excellentes performances thermiques ;
  • la porte à enroulement : le principe est le même que pour les volets placés aux fenêtres. La porte est composée de lames qui s’enroulent dans un coffre, lui-même fixé derrière le linteau ou au plafond. À l’exception de ce coffre, ce modèle ne nécessite que peu d’espace ;
  • la porte coulissante : composée de plusieurs panneaux verticaux, ces derniers glissent simplement le long du rail pour venir se ranger le long du mur. Ce modèle présente quelques inconvénients, étant donné qu’il ne peut pas être motorisé et qu’il est nécessaire de dégager le mur où se rangera la porte ;
  • la porte battante : fonctionnant à la manière d’un portail, la porte battante est composée de deux vantaux s’ouvrant vers l’extérieur. L’intérieur reste entièrement disponible. Cependant, l’extérieur doit être dégagé.

 

Vous l’aurez compris, le choix du modèle dépendra principalement de la place dont vous disposez tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Le choix des matériaux

 

Le choix des matériaux qui composent votre porte est essentiel. En effet, selon la matière choisie, la durée de vie du produit et ses propriétés, notamment thermiques, pourraient être impactées. Vous aurez généralement le choix entre : 

 

  • le bois : plus lourde qu’une porte en PVC, une porte en bois retient mieux la chaleur tout en demandant plus d’entretien au fil du temps ;
  • le PVC : cette matière convient parfaitement pour une parte de garage, en raison de sa légèreté, notamment lorsque vous optez pour une porte de garage motorisée. Il s’agit également d’un isolant efficace ;
  • l’aluminium : bien que l’aluminium soit solide, il n’a aucune propriété isolante. Il convient principalement pour un garage qui n’est pas attenant au domicile.

 

La motorisation

 

Cette dernière dépend principalement du modèle que vous aurez choisi, sachant qu’une motorisation n’est pas disponible pour chaque modèle. À noter qu’il vous sera souvent proposé une télécommande sans fil, vous permettant d’ouvrir et fermer votre porte à distance. De quoi vous offrir plus de confort lors des journées pluvieuses.

 

La sécurité

 

Votre sécurité est essentielle. C’est la raison pour laquelle une série de dispositifs de sécurité sont généralement intégrés à votre nouvelle porte de garage :

 

  • le pare-chute, pour les modèles relevables, qui permettra de bloquer la descente de la porte en cas de chute ;
  • la détection d’obstacle : si un obstacle se trouve sous une porte motorisée, cette dernière se stoppera automatiquement.

 

Avec tous ces éléments et en fonction de votre budget, vous pourrez faire le meilleur choix !

Previous
Next