Retour au blog
Vitres embuées, pourquoi ? Quelles solutions ?
  • Conseils

Vitres embuées, pourquoi ? Quelles solutions ?

16.02.2023

Les vitres embuées peuvent s’expliquer de plusieurs manières. Voici quelques explications à ce phénomène ainsi que des solutions pour éviter qu’il ne se reproduise.

 

Voir de la buée se former sur ses vitres est un phénomène courant. Pour l’expliquer simplement, on peut dire qu’il s’agit de l’eau condensée qui cherche à s’évaporer. Si cela se produit ponctuellement, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Cependant, si vous constatez de plus en plus de buée sur vos vitres, il faudra en trouver la raison. En effet, cela risquerait d’entraîner des problèmes d’humidité dans votre logement. Ces derniers pourraient favoriser le développement de champignons sur les murs, ce qui risquerait de provoquer de réels soucis de santé.

 

Afin de vous éviter de vous retrouver dans une telle situation, nous allons faire le tour des facteurs provoquant la condensation et des solutions que vous pouvez adopter.

 

Pourquoi il-y a-t-il de la buée sur vos vitres ?

 

Tout d’abord, la condensation n’est pas forcément liée à une défaillance de vos châssis. Bien que cette hypothèse ne soit pas à exclure, ce sont souvent d’autres raisons qui expliquent la présence de condensation sur vos fenêtres. 

 

Un changement du taux d’humidité à l’intérieur de votre logement peut notamment en être la cause. En effet, l’eau excédentaire va chercher à s’évaporer, sans pour autant y arriver complètement. Lorsque la pièce va se réchauffer, l’excédent d’eau va se condenser et se retrouver sur les surfaces froides environnantes, comme les fenêtres. Au final, ce phénomène peut donc s’expliquer par… des châssis trop performants ! D’un point de vue thermique ou acoustique, ces fenêtres efficaces sont bénéfiques et garantissent votre tranquillité tout en vous permettant de faire des économies. Cependant, sans aération suffisante, ces châssis piègent l’eau à l’intérieur du logement.

 

Quelles sont les solutions ? 

 

Avant de penser à investir dans de lourds aménagements, penchez-vous d’abord sur les différents éléments qui, à l’intérieur de votre domicile, peuvent provoquer l’apparition de condensation sur vos fenêtres.  

 

Aérer son logement 

 

Comme évoqué plus haut, les nouveaux châssis sont extrêmement hermétiques, ce qui est bénéfique pour conserver la chaleur et éviter le bruit. Toutefois, pour l’humidité, cela n’est pas toujours l’idéal. En effet, si nous n’aérons pas suffisamment nos logements, l’air intérieur se charge en humidité. Cette dernière ne pouvant s’échapper, elle se dépose alors sur les vitres.

 

Lorsque vous changez de châssis, n’hésitez pas à préciser si vous disposez d’un système d’aération. Dans le cas contraire, un dispositif pourra être intégré dans vos nouvelles fenêtres, assurant une meilleure aération de votre logement. Une solution idéale pour votre santé !

 

Réduire le taux d’humidité

 

L’humidité au sein de votre logement est la principale raison de la présence de condensation sur vos vitres. Son taux peut varier selon plusieurs facteurs. Par exemple, en repassant avec une centrale vapeur ou en prenant une douche, ce taux augmente fortement. Pour vous aider à mieux gérer l’humidité présente dans votre logement, n’hésitez pas à adopter ces différentes habitudes :

 

  • ouvrez régulièrement les portes et fenêtres afin d’aérer ;
  • installez un déshumidificateur dans les pièces les plus humides (salle de bain, buanderie,…) ;
  • ne laissez pas inutilement les rideaux et stores fermés, car ils empêchent la bonne circulation de l’air ;
  • évitez les changements de température importants.

 

Changer de châssis

 

Avec le temps, vos châssis deviennent moins étanches. Un tel problème d’étanchéité peut causer l’apparition de condensation sur la surface extérieure de vos fenêtres, mais aussi entre les vitres. De la moisissure pourrait alors se développer, menaçant la santé des occupants du logement. Dans ce cas, il est indispensable de penser à remplacer vos châssis !

Previous
Next